top of page
Photo du rédacteurlauresapey-naturopathe

Légumes de saison - Avril 🌱

Avril est le mois de la renaissance, de l'explosion des jeunes pousses, du retour du vert tendre partout dans les espaces naturels situés en pleine, notamment dans les champs ou sur les étals de nos petits producteurs. C'est le moment de vous laisser tenter par les premiers légumes verts qui sont excellents pour la santé. Ce mois-ci ils seront abondants sur les étals : asperges, artichauts, salades, pois gourmands, fèves etc.

Retrouvez ci-dessous les légumes et fruits de saison de ce mois d'avril

légumes et fruits de saison mois d'avril

Le manque d'ensoleillement et les températures froides de l'hiver ayant mis notre organisme à rude épreuve, vous ressentez sans doute une baisse d'énergie depuis quelques temps et peut-être une baisse d'immunité (rhume, angine, grippe, gastro, covid-19...). Alors pour retrouver votre pleine vitalité et éviter de tomber malade ou vous aider dans votre convalescence suite à une maladie pensez à intégrer tous les jours dans votre assiette des fruits et légumes frais de saison. Ceux-ci contenant plus de vitamines notamment de vitamine C, plus de minéraux et d'oligoéléments, ils aident efficacement votre organisme à être en bonne santé et à avoir plus d'énergie.



Recette avec le légume du mois (Asperge): Pavé de saumon aux asperges vertes et pommes de terre sautées



asperges

L'intérêt des asperges pour votre santé : L’asperge présente des teneurs intéressantes en polyphénols (en particulier ceux de la famille des flavonoïdes) et en fibres solubles (fructo-oligosaccharides et inuline) qui ont un effet prébiotique intéressant pour la santé du microbiote intestinal (sont transformées par les bactéries en acides gras à chaîne courte qui sont la principale source d’énergie des cellules du colon). Sa une teneur en protéines plus importante que la moyenne des autres légumes. Par ailleurs elle est une source non négligeable de cuivre (11 % des Valeurs Nutritionnelles de Référence (=VNR), soit 0,11 mg pour 100 g) et de potassium (11 % des VNR, soit 220 mg pour 100 g) ainsi que de vitamine B9 (34,95 % des VNR, soit 69,90 µg pour 100 g), de vitamine K1 (16,67 % des VNR, soit 12,50 µg pour 100 g) et de vitamine E (12,50 % des VNR, soit 1,50 mg pour 100 g).


💡Bon à savoir : La consommation d’asperges s’accompagne généralement d’une odeur particulière des urines, plus ou moins marquée selon les individus (disparaissant quelques heures après la consommation). Cette odeur est due à la présence d’un acide aminé appelé l’acide asparagusique.



➡️Vous avez trouvé cet article intéressant ? N'hésitez pas à le partager autour de vous. Vous avez des questions ? Posez-les moi dans les commentaires ci-dessous ou contactez-moi par mail à contact@naturopathe-lauresapey.fr.



👉 Retrouvez des astuces, des recettes et des informations pour optimiser votre santé en me suivant sur les réseaux sociaux (Instagram ou facebook)



Téléchargez l'affiche sur les fruits et légumes de saison du Mois d'avril ci-dessous ⬇️



Crédits photos : ©Pixabay, ©Laure Sapey Naturopathe

Comments


bottom of page